Musée des roulottes

Qui sommes-nous?

Le musée Sur les quatre collections de roulottes de la planète, celle de « Un Siècle de Roulottes » de Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard, aux portes d’Uzès, est la plus représentative de la diversité de cet habitat nomade. Moins de 2000 roulottes d’époque sont encore sur leurs roues et il s’agit là d’un véritable patrimoine en perdition. Ces silhouettes si familières il y a quelques décennies, sont devenues rares donc chères. Leur restauration nécessite un grand nombre d’heures de travail méticuleux et beaucoup de recherche pour les faire renaître au plus près de ce qu’elles étaient autrefois.
Il s’agit d’une aventure que nous menons depuis plus de 10 ans contre vents et marées!
Voici nos roulottes représentées dans le Musée Un Siècle de Roulotte:

Une roulotte au musée

Que faisons-nous ?

Nous protégeons un patrimoine culturel et humain

La plupart des tsiganes avaient pour tradition à leur mort de brûler leur roulotte ou caravane. Le nazisme et le communisme ont également contribué à détruire ce mode de vie. C’est pour cette raison qu’il est si difficile aujourd’hui de trouver encore des roulottes d’époque. Nous les sauvons pour vous faire partager cette culture et la beauté de ce patrimoine.

Nous partageons cette histoire avec vous

photo faire partDerrière ces vielles dames de roulottes, il y a aussi des histoires que de vieux tsiganes viennent nous raconter dans cette intimité particulière. Pierre Le Fur vous les transmettra à son tour avec passion et répondra à toutes vos questions.
A l’occasion d’un concert, d’une exposition, d’un atelier ou des journées du patrimoine… ou tout simplement sur rendez-vous, venez découvrir les vestiges patrimoniaux de la culture nomade.